LA SRA Recrute

Chargé·e de mission qualité / gestion des risques - secteur médico-social

 

Présentation de la structure

La Structure régionale d’appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients d’Occitanie est une structure d’accompagnement des établissements sanitaires et médico-sociaux et de tous les professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice, dans les domaines de la qualité, la gestion des risques associés aux soins et l’évaluation des pratiques. Association loi 1901, ses missions sont définies par l’article Art. R. 1413-75 du code de la santé publique.

Ses actions prennent la forme d’accompagnements méthodologiques, formations, informations, animation de groupes de travail, expertises et participation à des travaux de recherche dans le domaine de la qualité et la sécurité des soins. Son programme d’action est défini par ses membres.

Composition de l’équipe opérationnelle

  • 1 médecin coordonnateur - responsable (1 ETP)
  • 1 coordinatrice administrative (1 ETP)
  • 1 assistante qualité (1 ETP)
  • 1 chargée de mission qualité et gestion des risques (1 ETP)
  • 1 ingénieure qualité (0,8 ETP)
  • 1 chargé de mission qualité et gestion des risques – secteur médico-social (0,5 ETP)

 

Rattachement hiérarchique

La·le chargé·e de mission assure ses fonctions au sein de la SRA sous l’autorité du médecin coordonnateur responsable de la SRA.

Relations fonctionnelles principales

  • L’équipe opérationnelle de la SRA
  • Les personnes ressources auprès de la SRA

En fonction des projets : 

  • Les professionnels des structures sanitaires et médico-sociales et les professionnels libéraux de la région Occitanie
  • Les réseaux et structures régionales d’appui de la région
  • D’autres structures régionales engagées auprès du secteur médico-social (CREAI-ORS, …)
  • Les institutions régionales (Agence Régionale de Santé, France Assos Santé, …)
  • Les institutions nationales (Haute Autorité de Santé, Fédération des organismes régionaux pour l'amélioration des pratiques en établissement de santé (FORAP) …)

Missions principales

  • Appuyer le médecin coordonnateur dans la mise en œuvre du programme de travail de la SRA 
  • Accompagner les professionnels et représentants des usagers qui sollicitent l’appui de l’association dans la mise en œuvre de la démarche d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients / personnes accompagnées

Activités principales

Participer en collaboration avec les autres membres de l’équipe  :

  • À accompagner et soutenir les professionnels des établissements médico-sociaux dans leur démarche qualité / gestion des risques
  • À l’accompagnement méthodologique des professionnels des établissements médico-sociaux dans la gestion des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGs) : déclaration, analyse, aide à l’élaboration d’un plan d’actions correctives, …
  • À la mise en place et l’animation des projets régionaux, des groupes de travail thématiques
  • À l’organisation de formations et mise en œuvre de méthodes et d’outils qualité gestion des risques 
  • À l’animation et au développement du réseau de personnes ressources
  • À la politique de communication de la SRA et au développement d’outils de communication
  • À la veille réglementaire dans le domaine de la qualité et sécurité des soins

 

Profil recherché

Chargé·e de mission qualité / gestion des risques, ayant des compétences et une expérience dans l’évaluation des pratiques professionnelles, la formation et la gestion des risques dans le secteur médico-social.

Expériences et connaissances souhaitées

  • Bonne connaissance du fonctionnement et de la réglementation des établissements médico-sociaux
  • Connaissance des exigences réglementaires relatives aux démarches qualité / gestion des risques et des outils de la qualité / gestion des risques
  • Expérience d’animation de groupes de travail
  • Participation à la conduite des démarches d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautique

Qualités requises

Savoir-faire :

  • Aptitude à mener un projet, formaliser une méthode, décliner une organisation et rendre compte à échéances régulières
  • Aptitude d’animation de groupes de travail et formation
  • Aptitudes rédactionnelles (qualité de synthèse et d’argumentation)
  • Capacité à gérer simultanément plusieurs projets
  • Respect du secret professionnel

Savoir-être :

  • Capacité relationnelle : sens de la communication, de l’écoute, de la pondération 
  • Appétence pour l’accompagnement, la transmission 
  • Capacité à travailler en équipe 
  • Sens de l’organisation et du travail en autonomie

 

Conditions d’exercice

Poste à mi-temps, CDI
Recrutement préférentiel dans la cadre d’une mise à disposition 

Lieu d’exercice : Toulouse
Mobilité régionale (permis B et véhicule indispensables) : les missions de la SRA impliquent des déplacements dans les établissements de la région

Poste à pourvoir dès que possible

Rémunération brute : selon compétences et expériences


Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser uniquement par mail avant le 30/09/2022 au Dr Christine SAGNES-RAFFY, médecin coordonnateur - responsable à l'adresse suivante : c.sagnes-raffy@sra-occitanie.fr
 

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