Mettre en œuvre la méthode patient traceur

Description de la formation

La méthode du patient traceur est une méthode d’amélioration de la qualité des soins. Elle a été développée et expérimentée en France dans le cadre de l'évolution des méthodes de visites de certification. Elle a été déployée dans le cadre de la V2014 et elle tient une place importante dans la nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité des soins lancée en 2020 par la HAS. 

La méthode du patient traceur permet d’analyser collectivement et a posteriori le parcours d’un patient. Cette analyse porte sur l’hospitalisation du patient, de l’entrée à la sortie. 
Le regard croisé « expérience des patients et vécu des équipes soignantes » est un levier pour améliorer les parcours de soins.

Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels exerçant dans le secteur sanitaire et souhaitant mettre en œuvre la méthode patient traceur dans leur établissement. 

Contenu & séquençage

Apports théoriques 

  • Principes de l’amélioration de la qualité
  • Evaluation de la démarche qualité
  • L’approche par audits processus
  • Comprendre les fondements conceptuels et pratiques du partenariat en  santé
  • Grands principes de la méthode patient traceur

Mise en pratique

  • Diagnostiquer les pratiques des participants 
  • Présentation et analyse des différentes grilles (patient, équipe)
  • Mise en situation / groupes de travail (audit de processus et patient traceur)
Objectif(s) de la formation

Objectif général

  •  Savoir mettre en œuvre la méthode du patient traceur dans son établissement

A l’issue de la formation, les participants devront être capables

  • de comprendre le contexte de la démarche qualité 
  • de comprendre l’approche par audits de processus
  • de connaitre les fondements conceptuels et pratiques du partenariat en santé
  • d’expliquer au sein de leur établissement l’intérêt de réaliser des patients traceurs
  • d’élaborer des audits de processus 
  • de mettre en œuvre des patients traceurs
Public concerné

Cette formation est proposée à l’ensemble des professionnels des établissements de santé.

  • Métiers de la qualité (qualiticiens, coordinateur de la gestion des risques, RAQ, …)
  • Personnels d’encadrements de soins et médicotechniques
  • Directeurs
  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Paramédicaux
  • Représentants des usagers / patients partenaires
Pédagogie

Prérequis

Aucun prérequis

Méthodes pédagogique utilisées

Cette formation vise une applicabilité immédiate et opérationnelle des acquis pour tous les participants. A cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible.

  • Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • Pédagogies actives et expérientielles sous forme de mise en situation et ateliers d’analyse
  • Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du du formateur

Equipe pédagogique

Ce programme de formation a été conçu par un groupe pluriprofessionnel d’experts de la thématique composé de membres de l’équipe opérationnelle, de professionnels de terrain et de patients partenaires.

Chaque session de formation est animée par un binôme constitué par : 

  • Un membre de l’équipe opérationnelle, expert de la thématique
  • Un patient partenaire ou un professionnel de la santé impliqué dans la démarche de certification ou expert visiteur auprès de la HAS, issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.

Modalités d’évaluation

  • Quizz d'évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Attestation de fin de formation

 

 

 

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