Principes et méthodes d’évaluation des ESSMS (Référentiel 2022)

Description de la formation

Les ESSMS sont familiarisés et engagés dans les démarches d’évaluation de la qualité et d’amélioration continue depuis plus de 10 ans. Ces dernières s’en trouvent profondément modifiées à la suite de la parution du nouveau référentiel et du manuel d’évaluation des ESSMS en mars 2022.

Pour la première fois, les structures sociales et médico-sociales sont évaluées à partir d’un référentiel commun et selon des méthodes innovantes pour le secteur. Des méthodes mettant au premier chef, l’évaluation de l’accompagnement par la personne elle-même, mais également l’évaluation des processus d’accompagnement au niveau opérationnel (par les professionnels de terrain), autant que stratégique (par la gouvernance). C’est dans un contexte, en dynamique, que ces nouvelles évaluations entendent sécuriser la personne inscrite dans une logique inclusive et de parcours.

Cette formation permet aux ESSMS d’exploiter le nouveau modèle d’évaluation (référentiel et méthodes) en intégrant l’amélioration continue de la qualité au fonctionnement de l’organisation, de s’en prévaloir et d’en rendre compte auprès des autorités de contrôle et de tarification.

Contenu & séquençage

JOUR 1 (7 heures) Cadre conceptuel, théorique et pratique. 

Matin
Les démarches qualité et amélioration continue dans le médicosocial
•    La qualité pour les ESSMS
•    Le principe d’évaluation 20 ans plus tard
•    L’amélioration continue

Après-midi
Appropriation du nouveau manuel d’évaluation
•    Le référentiel et les fiches critères
•    L’évaluation en pratique
Mise en œuvre et expérimentation des méthodes
•    L’accompagné traceur

JOUR 2 (7 heures) Expérimentation et projection de la démarche

Matin
Mise en œuvre et expérimentation des méthodes
•    Le traceur ciblé

Après-midi
Mise en œuvre et expérimentation des méthodes
•    L’audit système
Projeter la démarche d’amélioration continue
•    Cadrage de l’évaluation externe 
•    Autoévaluation
•    Rendre compte de l’amélioration continue

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Harmoniser les savoirs en matière de qualité pour les ESSMS et notamment dans le cadre de la démarche d’amélioration continue, 
  • Permettre l’appropriation du nouveau référentiel mais aussi du dispositif d’évaluation mis en œuvre par l’organisme externe, 
  • Connaitre les nouvelles méthodes d’évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système, observations, dans le cadre des RBPP et de la loi 2002.2,
  • Envisager la conduite des auto-évaluations consolidant l’amélioration continue de la qualité et les modalités pour en rendre compte.

A l’issue de la formation, les participants devront être capables

  • De se situer dans la mise en œuvre des évaluations selon le nouveau référentiel
  • D’accompagner les directions, les équipes, les personnes et de leurs représentants dans les démarches d’évaluation
  • De mettre en œuvre les méthodes de l’évaluation dans le cadre de leur démarche d’amélioration continue
  • D’élaborer un plan d’actions (les fiches actions correspondantes) et d’en assurer le suivi 
  • De rendre compte du suivi de l’amélioration continue dans le cadre du rapport d’activité.
Public concerné

Cette formation est destinée aux responsables en charge de la qualité des établissements et services médico-sociaux (Responsables qualité, RAQ, direction et management) et des représentants des personnes accompagnées.

Accessibilité

Nous souhaitons faciliter l’accès à nos formations pour les personnes en situation de handicap. Notre organisme s’engage à mettre en œuvre des adaptations matérielles et organisationnelles en fonction des besoins des participants.
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.

Pédagogie

Prérequis

Connaissance des bases de la mise en œuvre de la démarche qualité pour les établissements et services médicosociaux.

Méthodes pédagogique utilisées

Les moyens utilisés pour développer l’apprentissage et remplir les objectifs de la formation s’appuient sur : 
•    L’acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
•    La mise en pratique collective 

Pour répondre aux objectifs de formation, nous utilisons une pédagogie sur la base de :
•    méthodes affirmatives pour l’acquisition et/ou l’approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
•    méthodes actives par la mise en situation : jeux de rôles, analyse de situation
•    méthodes expérientielles par le partage de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs
 

Equipe pédagogique

Chaque session de formation est animée par un binôme, constitué de deux professionnels de l’équipe opérationnelle de la SRA Occitanie, ingénieur qualité gestion des risques ou un chargé de mission qualité gestion des risques pour les ESSMS.

Modalités d’évaluation

Les évaluations permettent d’orienter la formation par le recueil des attentes, de vérifier l’atteinte des objectifs et de mesurer la qualité de la prestation. À l’issu de la formation une attestation individuelle de participation sera remise.

Les évaluations sont organisées sous la forme de :

  • Évaluation des besoins sur la thématique
  • Évaluation des connaissances a priori et a posteriori
  • Questionnaire de satisfaction sur la formation

 


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