Objectifs généraux
- Comprendre les enjeux de la démarche de certification des établissements de santé pour la qualité des soins
- Savoir animer et faire vivre la démarche pour en faire un outil d’amélioration de la qualité des soins
A l’issue de la formation, les participants devront être capables :
- D’expliquer les enjeux et évolutions de la démarche de certification
- De mettre en oeuvre le pilotage interne de l’amélioration continue de la qualité
- De déployer une stratégie de préparation à la visite de certification
- De mettre en oeuvre les différentes méthodes d’évaluation
Cette formation est proposée à l’ensemble des professionnels participant à la préparation de la nouvelle certification.
- Métiers de la qualité (qualiticiens, gestionnaires de risque, RAQ, …)
- Coordonnateur des risques associés aux soins
- Professionnels de santé impliqués dans la démarche qualité (pilotes de processus, référents qualité, d’instances…)
- Directeurs
- Représentants des usagers
Accessibilité
Nous souhaitons faciliter l’accès à nos formations pour les personnes en situation de handicap. Notre organisme s’engage à mettre en œuvre des adaptations matérielles et organisationnelles en fonction des besoins des participants.
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.
Jour 1 (7h)
Comprendre les enjeux de la démarche de certification
- Cadre général : enjeux et orientations stratégiques
- Changements / évolutions : référentiel et manuel
- La visite de certification en pratique
S’engager dans la procédure et savoir adapter son pilotage d’amélioration continue de la qualité
- De quel pilotage parle-t-on ? (travaux de groupe)
Savoir définir une stratégie de préparation de la visite de certification
- Quelle évaluation interne ?
- Focus travail en équipe
- Focus PREMS/PROMS
Jour 2 (7h)
Savoir utiliser et mettre en oeuvre les méthodes d’évaluation
- Méthodes d’évaluation (apports théoriques et exercices de simulation) :
- parcours traceur
- traceur ciblé
- audit système
- observations
Prérequis
Aucun prérequis
Méthodes pédagogique utilisées
Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :
- acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
- pédagogies actives et expérientielles sous forme d’exercices de simulation et d’ ateliers
- pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur
Equipe pédagogique
Chaque session de formation est animée par un binôme, composé :
- d'un membre de l’équipe opérationnelle expert de la thématique
- d'un professionnel de la santé impliqué dans la démarche de certification ou expert visiteur auprès de la HAS, issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.
Modalités d’évaluation et de suivi
- Quiz d’évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
- Évaluation de la formation par les participants
- Attestation de fin de formation