Se préparer à la nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité des soins

Description de la formation

Cette formation est destinée à l’ensemble des professionnels et des représentants des usagers des établissements de santé impactés par la préparation et la mise en œuvre de la nouvelle certification. L’objectif est de leur permettre de capitaliser sur leurs expériences issues de la V2014 afin de réussir la transition avec la nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité des soins.

Contenu & séquençage

Jour 1 (7heures)
Comprendre les enjeux de la nouvelle certification
•    Cadre général de la nouvelle certification : enjeux et orientations stratégiques
•    Changements / évolution : un nouveau référentiel 
•    La visite de certification en pratique 

S’engager dans la procédure et savoir adapter son pilotage d’amélioration continue de la qualité
•    Pilotage : de quel pilotage parle-t-on ? 

Savoir définir une stratégie de préparation à la nouvelle certification
•    Quelle évaluation interne ? 
•    Focus travail en équipe 
•    Focus PREMS/PROMS

Jour 2 (7 heures)
Savoir utiliser et mettre en œuvre les méthodes d’évaluation

  • Méthodes traceurs : parcours traceur, traceur ciblé, audit système, observations
Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Comprendre les enjeux de la nouvelle certification et en analyser les nouveautés
  • Savoir animer et faire vivre la démarche pour en faire un outil d’amélioration de la qualité des soins
  • Connaître les nouveaux critères et méthodes d’évaluation

A l’issue de la formation, les participants devront être capables de

  • Comprendre et d’expliquer les enjeux de la nouvelle certification
  • Capitaliser sur les acquis de la V2014 pour se préparer à la nouvelle certification
  • Définir le pilotage interne de l’amélioration continue de la qualité
  • Déployer une stratégie de préparation à la nouvelle certification
  • Mettre en œuvre les différentes méthodes traceurs
Public concerné

Cette formation est proposée à l’ensemble des professionnels participant à la préparation de la nouvelle certification.

  • Métiers de la qualité (qualiticiens, gestionnaires de risque, RAQ, …)
  • Coordonnateur des risques associés aux soins
  • Médecins
  • Soignants
  • Membres des instances de gouvernance
  • Représentants des usagers

Accessibilité

Nous souhaitons faciliter l’accès à nos formations pour les personnes en situation de handicap. Notre organisme s’engage à mettre en œuvre des adaptations matérielles et organisationnelles en fonction des besoins des participants.
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.

Pédagogie

Prérequis 

Aucun prérequis

Méthodes pédagogique utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible.

  • Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • Pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situation et ateliers d’analyse
  • Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du du formateur

Equipe pédagogique

Ce programme de formation a été conçu par un groupe pluriprofessionnel d’experts de la thématique composé de membres de l’équipe opérationnelle et de professionnels de terrain.

Chaque session de formation est animée par un binôme, composé :

  • d'un membre de l'équipe opérationnelle expert de la thématique
  • d'un professionnel de la santé impliqué dans la démarche de certification ou expert visiteur auprès de la HAS, issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.

Modalités d’évaluation et de suivi 

  • Quizz d'évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation pas les participants
  • Attestation de fin de formation

 

Télécharger le programme de formation