Qui sommes-nous ?

Présentation

Fin 2017, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a organisé une phase de concertation des professionnels de la nouvelle région Occitanie dans l’objectif d’enrichir la réflexion et de préciser les attentes concernant la Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients (SRA), dont les missions ont été définies par décret n°2016-1606 du 25 novembre 2016. Sur la base des résultats de cette concertation, l’ARS Occitanie a constitué un comité de préfiguration rassemblant les représentants des acteurs de la qualité des soins sur l’ensemble du parcours. Celui-ci a travaillé pendant 8 mois pour co-construire la SRA Occitanie tant dans sa gouvernance que dans son opérationnalité.

En octobre 2018, s’appuyant sur le travail du comité de préfiguration et après appel à candidature, l’ARS a désigné pour 5 ans l’association régionale pour la qualité des soins et la sécurité des patients en Occitanie comme la Structure Régionale d’Appui d’Occitanie.

La Structure Régionale d’Appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients d’Occitanie est une association loi 1901 dont les membres sont acteurs de la santé en région Occitanie.

Elle accompagne tout professionnel de santé quels que soient son lieu et son mode d’exercice ou tout représentant légal d’établissement de santé et d’établissement ou service médico-social de la région Occitanie dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours de soins.

Où nous trouver ?

Les bureaux de l'association sont situés au
6 Rue de Lourdes
31300 TOULOUSE

Nous rejoindre?

L’adhésion à l’association régionale pour la qualité des soins et la sécurité des patients en région Occitanie - SRA Occitanie est ouverte aux établissements sanitaires, établissements et services médico-sociaux de la région Occitanie ainsi qu’aux URPS, selon les modalités définies dans les statuts de l’association. Nous vous invitons à prendre connaissance des statuts de l'association ainsi que du règlement intérieur applicable à l'ensemble des membres adhérents. 

Pour adhérer : il vous suffit de compléter le formulaire de demande d'adhésion accessible directement dans le bandeau d'en-tête du site internet en cliquant sur le bouton "Demande d'adhésion". 

Le montant de la cotisation à l'association est arrêté annuellement par l'assemblée générale. 

Consulter les modalités de calcul de la cotisation pour l'année 2022 

Consulter la politique tarifaire 2022

Les instances

La Structure Régionale d’Appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients d’Occitanie est une association loi 1901 dont les membres sont acteurs de la santé en région Occitanie.

Elle accompagne tout professionnel de santé quels que soient son lieu et son mode d’exercice ou tout représentant légal d’établissement de santé et d’établissement ou service médico-social de la région Occitanie dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours de soins.

Les orientations stratégiques de l’association sont fixées par l’assemblée générale qui est composée des membres actifs (adhérents), des membres de droits et des membres d’honneurs de la SRA Occitanie.

Composé de 23 membres titulaires et 23 suppléants, répartis en 3 collèges, le conseil d’administration de la SRA Occitanie représentatif des différents modes d’exercice (sanitaire, médico-social, soins en ville).

Il assure la liaison entre l’action de l’association et la politique arrêtée au plan national et régional par les autorités compétentes en la matière, propose à l’assemblée générale l’ensemble des éléments de fonctionnement annuel de l’association (le budget, arrêté des comptes, montant des cotisations, tarif des prestations, …), nomme le médecin coordonnateur et le conseil scientifique…

 

 

Le bureau

Le bureau met en œuvre la politique définie par l’assemblée générale et les actions définies par le conseil d’administration. Il administre les affaires courante de l’association et prend toute décision permettant son bon fonctionnement.

Présidente :
Pr Virginie GARDETTE,
Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, CHU Toulouse (31)

Vice-Président :
Poste à pourvoir

Trésorier :
M. Yildiray KUCUKOGLU,
Directeur général, Clinique des Cèdres (31)

Trésorier adjoint :
Poste à pourvoir

Secrétaire :
M. Jean-Philippe SAJUS,
Directeur général, Centre Hospitalier de Bagnols-sur-cèze (30)

Secrétaire adjointe :
Mme Annie MORIN,
Représentante des usagers, France Assos Santé Occitanie

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique est une instance consultative de réflexions et propositions pour éclairer la gouvernance de l’association en matière de politique scientifique et d’orientations stratégiques.

Il est consulté sur le programme annuel d’activité et de formation. Il est force de propositions pour alimenter le programme de travail (thématiques, projets spécifiques innovants, …). Il veille à la qualité méthodologique des actions proposées et vient renforcer l’expertise de la SRA Occitanie. Il peut proposer au conseil d‘administration de se saisir de certaines questions.

L’équipe opérationnelle s’appuie sur le conseil scientifique pour valider la faisabilité scientifique des projets régionaux et de recherche.

Le conseil scientifique est composé de huit à dix experts « intuitu personae » reconnus pour leurs compétences ou leurs expériences dans le domaine de l’évaluation, de la qualité et de la gestion des risques. Les experts seront choisis en respectant un équilibre entre les différents secteurs d’activité, modes d’exercice, métiers et répartition géographique.

La durée du mandat est de 3 ans renouvelables.

Le conseil scientifique est actuellement en cours de constitution.

Missions et engagements

Les missions de la SRA sont définies par le décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des évènements indésirables graves associés à des soins et aux structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients et au sein du CPOM 2019-2023 signé entre l’ARS Occitanie et la SRA Occitanie le 21 novembre 2019.

Elles peuvent être complétées dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques pour répondre aux besoins des membres adhérents de l’association.

Nos missions se traduisent par un accompagnement des professionnels de santé quels que soient leur lieu et leur mode d’exercice.

Missions SRA Occitanie

 

Nos engagements

Etre à l’écoute des besoins et attentes des professionnels de santé et du médico-social

Répondre aux demandes des professionnels de la région Occitanie en mobilisant une expertise médicale, technique et scientifique

Promouvoir des démarches qualité et sécurité des soins en mutualisant les outils et compétences de l’ensemble des professionnels mobilisés autour des patients – personnes accueillies

Promouvoir le partenariat entre patients-usagers et professionnels de santé

 

Nos valeurs au service de nos engagements

La bienveillance – Accompagner les professionnels de santé et les patients dans un esprit d’ouverture, d’attention, d’encouragement et de valorisation.

La confiance – S’attacher à créer un travail en équipe sans jugement, en toute transparence et en sécurité.

Le partage – Favoriser les échanges, les retours d’expérience et de connaissance dans un esprit collaboratif et opérationnel.

L’objectivité – Analyser les situations à partir d’une observation méthodique des faits et en toute indépendance.

 

Nos axes de travail

La SRA Occitanie a pour objectif de se mettre au service des professionnels et des structures de soins en effectuant une évaluation des besoins des professionnels à partir d’un bilan a priori qui inclut le recueil des démarches déjà existantes et leur degré de maturité.

La SRA Occitanie définie avec eux des programmes d’amélioration de la qualité et les accompagnera si nécessaire pour leur mise en œuvre.

Les actions de la SRA seront déployées sur l’ensemble du parcours de santé et de vie en s’attachant aux points de rupture favorisés par le passage du patient – usager d’un secteur d’activité à un autre et en réunissant les différents acteurs sur ces sujets.

Consulter le programme de travail 2022                                                                         Document téléchargeable PDF                                                 

 

                                                  

 

 

L'équipe opérationnelle

Afin de mener à bien ses missions la SRA Occitanie est dotée d’une équipe opérationnelle pluri-professionnelle ayant une compétence spécifique en qualité des soins et en sécurité des patients. 

Responsable de l’équipe opérationnelle

Dr Christine SAGNES-RAFFY
|
Médecin Coordonnateur 
c.sagnes-raffy@sra-occitanie.fr

Membres de l’équipe opérationnelle

Axelle CARTON
|
Ingénieur qualité, gestion des risques
a.carton@sra-occitanie.fr
 

Séverine DESFONTAINES
Assistante qualité
s.desfontaines@sra-occitanie.fr
 

Adélaïde de l'EPREVIER
|
 
Chargé de mission qualité, gestion des risques - Secteur médico-social
a.eprevier@sra-occitanie.fr
 

Anaïs LAFITTE
| Coordinatrice administrative
a.lafitte@sra-occitanie.fr
 

Pr Dominique LAUQUE
|
Médecin spécialiste médecin d'urgence
d.lauque@sra-occitanie.fr
 

Béatrice LE FLOCH MEUNIER
| Chargée de mission qualité, gestion des risques
b.lefloch-meunier@sra-occitanie.fr
 

Michel PESCE
|
Chargé de mission qualité, gestion des risques - Secteur médico-social
m.pesce@sra-occitanie.fr
 

 

L’ensemble de l’équipe de la SRA Occitanie est à votre disposition et à votre écoute.

Nos professionnels développent, coordonnent et animent des projets en région avec les structures adhérentes et les partenaires institutionnels pour répondre aux besoins locaux, régionaux ou nationaux.

Réseau de personnes ressources

Pourquoi un réseau de personnes ressources?

La région Occitanie est vaste. Les enjeux en matière de qualité des soins et de sécurité des patients et personnes accueillies sont importants, et les attentes des professionnels de santé et du médico-social  sont nombreuses.

Pour être en capacité de répondre à toutes les demandes et de mieux prendre en compte les besoins, l’équipe opérationnelle de la SRA Occitanie doit pouvoir bénéficier de l’appui de professionnels expérimentés dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques. Ces professionnels constituent le réseau de personnes ressources.

Les personnes ressources mettront à disposition de la région leurs compétences et leur savoir-faire. Ambassadeurs de la SRA Occitanie, ils contribueront à diffuser en proximité la culture qualité et sécurité des soins.

Le réseau est constitué de personnes volontaires issues des métiers de la santé (pharmacien, infirmier, médecin, responsable et ingénieur qualité, directeur d’établissement…), des différents secteurs d’activités (hôpital, ville, médico-social) et d’origines géographiques différentes au sein de la région Occitanie. Ils participent au quotidien à des missions dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques, garantissant ainsi un contact direct avec les situations concrètes.

 

Comment devenir personnes ressources ?

Les personnes intéressées pour participer au réseau peuvent faire acte de candidature via le formulaire. La candidature doit être accompagnée du CV et de la lettre de motivation.

Ces éléments sont nécessaires à l’évaluation des compétences et des qualifications utiles pour accomplir les missions envisagées.

Les critères de sélection sont la formation (tenant compte de l’actualisation régulière des compétences), l’expérience professionnelle à la qualité et à la gestion des risques, le savoir-être et la motivation.

Le lieu géographique et l’origine du professionnel (sanitaire, médico-social et libéral) sont des éléments pour lesquels une attention particulière est apportée afin d’être en capacité de répondre à tous les types de demande sur l’ensemble du territoire.

Missions et engagements des personnes ressources

Les personnes ressources réalisent, en collaboration avec les membres de l’équipe opérationnelle, les interventions en lien avec les missions de la SRA Occitanie. Dans le cadre de ces missions, elle sont amenées à intervenir dans les établissement ou auprès des professionnels de santé du territoire. C’est la raison pour laquelle, une charte d’engagement à respecter des règles de déontologie et de confidentialité est signée pour toute personne intégrant le réseau de personnes ressources.

 

 

Pour en savoir plus ... 

  • Consulter le guide opérationnel des modalités de fonctionnement du réseau de personnes ressources de la SRA Occitanie. 
  • Formulaire de candidature, à retourner accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation par mail c.sagnes-raffy@sra-occitanie.fr ou par voie postale.