Piloter la préparation de la visite de certification des établissements de santé pour la qualité des soins

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Mobiliser la gestion de projet pour préparer la visite de certification des établissements de santé pour la qualité
  • Intégrer la visite de certification dans la démarche d’amélioration continue de la qualité

A l’issue de la formation, les participants devront être capables : 

  • D’expliquer les enjeux et orientations stratégiques de la démarche de certification
  • D’établir la feuille de route de préparation de la visite de certification
  • D’impliquer les équipes de terrain dans la démarche de certification, les rendre acteurs
  • De préparer les équipes de terrain aux conditions de la visite de certification afin de lever les éventuelles craintes et appréhensions
Public concerné

Cette formation est proposée à l’ensemble des professionnels participant à la préparation de la nouvelle certification.

  • Instances de gouvernance
  • Professionnels désignés comme pilotes de thématiques 
  • Représentant des usagers

Accessibilité

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les bénéficiaires en situation de handicap. 
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.

Contenu & séquençage

Matin (durée 3h30)
Comprendre les enjeux de la nouvelle certification

  • Cadre général de la nouvelle certification : enjeux et orientations stratégiques
  • Changements / évolution : un nouveau référentiel 
  • La visite de certification en pratique
  • Présentation des différentes méthodes d’évaluation (patient traceur, traceur ciblé, parcours traceur, audit système, observations)

Après-midi (durée 3h30)
Comment se préparer à la visite de certification

  • État des lieux de l’établissement au niveau de la démarche d’amélioration continue de la qualité -
    - Où se situe la préparation de la visite de certification dans la démarche d’amélioration continue de la qualité ?
    - SWOTT
  • Conduire la préparation de la visite de certification en mode projet
  • Construire la feuille de route de préparation de la visite de certification
Pédagogie

Prérequis 

Aucun prérequis

Méthodes pédagogique utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :

  • Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • Pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situation et ateliers d’analyse
  • Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du du formateur

Equipe pédagogique

Ce programme de formation a été conçu par un groupe pluriprofessionnel d’experts de la thématique composé de membres de l’équipe opérationnelle.

Chaque session de formation est animée par un membre de l'équipe opérationnelle expert de la thématique

Modalités d’évaluation et de suivi 

  • Quiz d'évaluation des compétences visées
  • Evaluation de la formation pas les participants
  • Attestation de fin de formation

 

Télécharger le programme de formation