Objectifs généraux
- Harmoniser les savoirs en matière de qualité pour les ESSMS et notamment dans le cadre de la démarche d’amélioration continue
- Se préparer à la mise en œuvre du nouveau référentiel et du dispositif d’évaluation
- Connaitre les nouvelles méthodes d’évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système
- Faire vivre la démarche d’évaluation pour en faire un outil d’amélioration continue de la qualité et savoir en rendre compte
A l’issue de la formation, les participants devront être capables :
- De se situer dans la mise en œuvre des évaluations selon le nouveau référentiel
- D’être un appui et un soutien aux professionnels pour la mise en œuvre des évaluations selon le nouveau référentiel
- D’accompagner les équipes et les personnes accompagnées dans le dispositif d’évaluation
- De mettre en œuvre les méthodes de l’évaluation dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité
- De valoriser la démarche d’amélioration continue de la qualité lors de la visite d’évaluation
Formation proposée aux professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux en charge du management et du pilotage de l’amélioration continue de la qualité :
- Équipe en charge de la qualité (Responsable qualité, référent qualité...)
- Direction
- Équipe d’encadrement (chef de service, coordinateur, médecin coordonnateur, IDEC)
- Représentants des personnes accompagnées(membres du CVS)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap.
Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. Retrouvez plus d'infos >>
Jour 1 - Cadre conceptuel, théorique et pratique
Matinée (durée 3h30)
Les démarches qualité et amélioration continue dans le médico-social
- La qualité pour les ESSMS
- Les acquis en matière d’amélioration continue
- La nouvelle procédure d’évaluation
Après-Midi (durée 3h30)
Mise en œuvre et expérimentation des méthodes
- L’accompagné traceur
- Définition d’un plan d’amélioration
- Analyse de cas réels
Jour 2 - Expérimentation et projection de la démarche
Matinée (durée 3h30)
Mise en œuvre et expérimentation des méthodes
- Le traceur ciblé
- L’audit système
Après-Midi (Durée 3h30)
Projeter la démarche d’amélioration continue
- Usage du manuel dans le cadre de l’auto-évaluation continue
- Rendre compte de l’amélioration et préparer sa feuille de route
Prérequis
Connaissance de la mise en œuvre de la démarche qualité pour les établissements et services médicosociaux.
Méthodes pédagogique utilisées
Les moyens utilisés pour développer l’apprentissage et remplir les objectifs de la formation s’appuient sur :
- méthodes affirmatives pour l’acquisition et/ou l’approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
- méthodes actives par la mise en situation : jeux de rôles, analyse de situation, mise en pratique collective
- méthodes expérientielles par le partage de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs
Equipe pédagogique
Chaque session de formation est animée par un binôme, constitué par :
- Un membre de l’équipe opérationnelle de la SRA Occitanie expert de la thématique
- Un professionnel impliqué dans les démarches qualité au sein d’un ESSMS issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.
Modalités d’évaluation et de suivi
- Recueil des attentes
- Auto-positionnement
- Quiz d’évaluation des compétences visées
- Évaluation de la formation par les participants
- Attestation de fin de formation