Se préparer à la mise en œuvre de la nouvelle évaluation des ESSMS

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Harmoniser les savoirs en matière de qualité pour les ESSMS et notamment dans le cadre de la démarche d’amélioration continue
  • Se préparer à la mise en œuvre du nouveau référentiel et du dispositif d’évaluation
  • Connaitre les nouvelles méthodes d’évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système
  • Faire vivre la démarche d’évaluation pour en faire un outil d’amélioration continue de la qualité et savoir en rendre compte

A l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • De se situer dans la mise en œuvre des évaluations selon le nouveau référentiel
  • D’être un appui et un soutien aux professionnels pour la mise en œuvre des évaluations selon le nouveau référentiel
  • D’accompagner les équipes et les personnes accompagnées dans le dispositif d’évaluation
  • De mettre en œuvre les méthodes de l’évaluation dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité
  • De valoriser la démarche d’amélioration continue de la qualité lors de la visite d’évaluation
Public concerné

Formation proposée aux professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux en charge du management et du pilotage de l’amélioration continue de la qualité :

  • Équipe en charge de la qualité (Responsable qualité, référent qualité...)
  • Direction
  • Équipe d’encadrement (chef de service, coordinateur, médecin coordonnateur, IDEC)
  • Représentants des personnes accompagnées(membres du CVS)

Accessibilité

Nous souhaitons faciliter l’accès à nos formations pour les personnes en situation de handicap. Notre organisme s’engage à mettre en œuvre des adaptations matérielles et organisationnelles en fonction des besoins des participants.
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.

Contenu & séquençage

Jour 1 - Cadre conceptuel, théorique et pratique

Matinée (durée 3h30)
Les démarches qualité et amélioration continue dans le médico-social

  • La qualité pour les ESSMS
  • Les acquis en matière d’amélioration continue
  • La nouvelle procédure d’évaluation

Après-Midi (durée 3h30)
Mise en œuvre et expérimentation des méthodes

  • L’accompagné traceur
  • Définition d’un plan d’amélioration
  • Analyse de cas réels

Jour 2 - Expérimentation et projection de la démarche

Matinée (durée 3h30)
Mise en œuvre et expérimentation des méthodes

  • Le traceur ciblé
  • L’audit système

Après-Midi (Durée 3h30)
Projeter la démarche d’amélioration continue

  • Usage du manuel dans le cadre de l’auto-évaluation continue
  • Rendre compte de l’amélioration et préparer sa feuille de route
Pédagogie

Prérequis 

Aucun prérequis

Méthodes pédagogique utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :

  • méthodes affirmatives pour l’acquisition et/ou l’approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • méthodes actives par la mise en situation
  • méthodes expérientielles par le partage de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs.

Equipe pédagogique

Chaque session de formation est animée par un binôme, constitué par : 

  • Un membre de l’équipe opérationnelle de la SRA Occitanie expert de la thématique
  • Un professionnel impliqué dans les démarches qualité au sein d’un ESSMS issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.

Modalités d’évaluation et de suivi 

  • Quiz d’évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Attestation de fin de formation

 

Télécharger le programme de formation