Manager la démarche qualité

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Connaître les fondamentaux de la démarche qualité
  • Comprendre l’enjeu du management de la démarche qualité
  • Impulser et « faire vivre » la démarche qualité au plus près des professionnels de terrain

A l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • Définir les principes de la démarche qualité 
  • Reconnaître et mobiliser les principaux outils de la démarche qualité 
  • Mettre en œuvre les outils de la démarche qualité
Public concerné

Formation proposée aux professionnels des établissements sanitaires en charge du management et du pilotage de l’amélioration continue de la qualité :

  • Encadrement supérieur 
  • Encadrement médico-soignant, médico-technique

Accessibilité

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les bénéficiaires en situation de handicap. 
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.

Contenu & séquençage

Matin (durée 3h30)

  • Définitions de la qualité, de la démarche qualité
  • Le système de management de la démarche qualité :
    • Historique et évolution de la démarche qualité
    • Les 7 principes fondamentaux du management par la qualité
      • Focus sur l’approche processus et les outils correspondants 
        Travaux de groupe 

Après-midi (durée 3h30)

  • Focus sur l’amélioration des pratiques professionnelles (EPP, EIAS, PAQSS) et les outils correspondants Travaux de groupe
  • Focus sur les indicateurs (de moyens, de processus, de résultats)
    Travaux de groupe
  • Élaboration d’une feuille de route de mise en œuvre d’une démarche qualité au sein du service
Pédagogie

Prérequis

Aucuns

Méthodes pédagogiques utilisées

Les moyens utilisés pour développer l’apprentissage et remplir les objectifs de la formation s’appuient sur : 

  • méthodes affirmatives pour l’acquisition et/ou l’approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • méthodes actives par la mise en situation : jeux de rôles, analyse de situation, mise en pratique collective
  • méthodes expérientielles par le partage de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs

Equipe pédagogique

Chaque session de formation est animée par un membre de l'équipe opérationnelle expert de la thématique.

Au besoin, la session peut être coanimée avec une personne ressource impliquée dans le management de la démarche qualité issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.

Modalités d’évaluation

  • Quiz d’évaluation  des  compétences visées 
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Attestation de fin de formation

 

 

Télécharger le programme de formation