Objectifs généraux
- Connaître les fondamentaux de la démarche qualité
- Comprendre l’enjeu du management de la démarche qualité
- Impulser et « faire vivre » la démarche qualité au plus près des professionnels de terrain
A l’issue de la formation, les participants devront être capables :
- Définir les principes de la démarche qualité
- Reconnaître et mobiliser les principaux outils de la démarche qualité
- Mettre en œuvre les outils de la démarche qualité
Formation proposée aux professionnels des établissements sanitaires en charge du management et du pilotage de l’amélioration continue de la qualité :
- Encadrement supérieur
- Encadrement médico-soignant, médico-technique
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap.
Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. Retrouvez plus d'infos >>
Matin (durée 3h30)
- Définitions de la qualité, de la démarche qualité
- Le système de management de la démarche qualité :
- Historique et évolution de la démarche qualité
- Les 7 principes fondamentaux du management par la qualité
- Focus sur l’approche processus et les outils correspondants
Travaux de groupe
- Focus sur l’approche processus et les outils correspondants
Après-midi (durée 3h30)
- Focus sur l’amélioration des pratiques professionnelles (EPP, EIAS, PAQSS) et les outils correspondants Travaux de groupe
- Focus sur les indicateurs (de moyens, de processus, de résultats)
Travaux de groupe - Élaboration d’une feuille de route de mise en œuvre d’une démarche qualité au sein du service
Prérequis
Aucuns
Méthodes pédagogiques utilisées
Les moyens utilisés pour développer l’apprentissage et remplir les objectifs de la formation s’appuient sur :
- méthodes affirmatives pour l’acquisition et/ou l’approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
- méthodes actives par la mise en situation : jeux de rôles, analyse de situation, mise en pratique collective
- méthodes expérientielles par le partage de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs
Equipe pédagogique
Chaque session de formation est animée par un membre de l'équipe opérationnelle expert de la thématique.
Au besoin, la session peut être coanimée avec une personne ressource impliquée dans le management de la démarche qualité issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.
Modalités d’évaluation
- Recueil des attentes
- Auto-positionnement
- Quiz d’évaluation des compétences visées
- Évaluation de la formation par les participants
- Attestation de fin de formation