Structurer sa démarche qualité en ESSMS

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Comprendre l’intérêt de la mise en place d’un management par la qualité et les risques
  • Engager les acteurs dans une culture de sécurité

A l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • Mettre en œuvre un management par la qualité adapté à son organisation
  • Organiser sa démarche qualité autour des processus
  • Savoir construire sa feuille de route pour mettre en œuvre la démarche qualité dans son établissement
Public concerné

Formation proposée aux professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux en charge du management et du pilotage de l’amélioration continue de la qualité :

  • Direction
  • Management
  • Professionnel en charge de la qualité (qualiticiens, responsables/coordinateurs qualité, RAQ, …)
  • Représentants des personnes accompagnées (membres du CVS)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap.
Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. Retrouvez plus d'infos >>

Contenu & séquençage

Matin (durée 3h30)
La démarche qualité en ESSMS

  • Appréhender le contexte réglementaire
  • Le système de management par la qualité : les 7 principes fondamentaux
  • Travaux de groupe : Travail sur l’approche processus (40min)
  • Les outils de pilotage de votre démarche qualité

Après-midi (durée 3h30)

  • Les fondamentaux de la culture sécurité
  • Se Projeter dans sa démarche d’amélioration continue
  • Travaux de groupe : Amorcer son diagnostic qualité et construire sa feuille de route (1h30)
Pédagogie

Prérequis

Connaissance des principes de la démarche qualité pour les établissements et services médico-sociaux.

Méthodes pédagogiques utilisées

Les moyens utilisés pour développer l’apprentissage et remplir les objectifs de la formation s’appuient sur : 

  • méthodes affirmatives pour l’acquisition et/ou l’approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • méthodes actives par la mise en situation : jeux de rôles, analyse de situation, mise en pratique collective
  • méthodes expérientielles par le partage de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs

Equipe pédagogique

Chaque session de formation est animée par un membre de l’équipe opérationnelle de la SRA Occitanie, expert de la thématique. 
Au besoin, la session peut être co-animée avec un professionnel impliqué dans les démarches qualité au sein d’un ESSMS issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.

Modalités d’évaluation

  • Recueil des attentes
  • Auto-positionnement
  • Quiz d’évaluation  des  compétences visées 
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Attestation de fin de formation

 

 

Télécharger le programme de formation