Analyse systémique d’un évènement indésirable associé aux soins

Description de la formation

Contenu & séquençage

Matinée
Appréhender les concepts de gestion des risques
•    EI : définitions, causes, mécanismes de survenue
•    Contexte réglementaire
•    Les étapes du système de signalement des EI

Aprés-Midi
Acquérir la méthodologie d’analyse systémique ALARM à partir de mises en situation
•    Méthode ALARM : définition, objectifs, étapes
•    Définition d’un plan d’amélioration
•    Analyse de cas réels

Objectif(s) de la formation

Objectifs

La gestion des évènements indésirables est un enjeu majeur pour l’amélioration de la sécurité des soins. L’analyse d’un évènement indésirable permet de comprendre les raisons de sa survenue et d’améliorer ses pratiques.
La SRA Occitanie propose en complément de cette formation d'accompagner les participants lors des premières analyses réalisées dans l’établissement (sur demande).

A l’issue de la formation, les participants devront être capables de

  • De connaître les exigences de la réglementation relative à la lutte contre les évènements indésirables (EI)
  • De comprendre la dynamique de survenue d’un EI
  • D’analyser un évènement indésirable grave associé aux soins (EIGs) en utilisant la méthode ALARM
  • D’élaborer un plan d’actions correctives
  • D’accompagner une équipe clinique dans la réalisation d’une RMM, suite à la survenue d’un EIGs
Public concerné

Cette formation est proposée aux professionnels des établissements sanitaires amenés à participer à des RMM dans leur établissement.
•    Coordonnateur des risques associés aux soins
•    Médecins
•    Pharmaciens
•    Paramédicaux

Accessibilité

Nous souhaitons faciliter l’accès à nos formations pour les personnes en situation de handicap. Notre organisme s’engage à mettre en œuvre des adaptations matérielles et organisationnelles en fonction des besoins des participants.
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.

Pédagogie

Prérequis 

Aucun prérequis

Méthodes pédagogique utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible.
•    Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
•    Pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situation et ateliers d’analyse
•    Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur

Equipe pédagogique

Chaque session de formation est animée par un binôme, composé :
•    d'un membre de l'équipe opérationnelle expert de la méthodologie 
•    d’une personne ressource impliquée dans la mise en œuvre de la démarche RMM

Modalités d’évaluation et de suivi

  • Évaluation des besoins a priori 
  • Quizz d’évaluation des savoirs visés en amont et à l’issue de la formation
  • Evaluation de la formation pas les participants
  • Attestation de fin de formation

Télécharger le programme de formation