L’engagement patient, levier d’amélioration de la qualité des soins

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Comprendre et analyser l’enjeu de l’engagement patient dans la nouvelle certification  
  • Comprendre les concepts de partenariat en santé et de représentation des usagers (RU)

A l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • Définir l’engagement patient
  • Définir les rôles et missions des différents acteurs (RU, patients partenaires, professionnels de la santé...)
  • Promouvoir l’engagement patient 
  • Mettre en œuvre l’engagement patient au sein de l’établissement
Public concerné

Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnels des établissements sanitaires participant à la préparation de la visite de certification quels que soient le secteur d'activité ou la catégorie professionnelle ainsi qu'aux représentants des usagers et / ou patients partenaires.

Accessibilité

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les bénéficiaires en situation de handicap. 
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.

 

Contenu & séquençage

Matin (durée 3h30)
Le partenariat en santé dans le cadre de la nouvelle certification des établissements de santé

  • Contexte, la démocratie en santé, cadre réglementaire, la notion d’engagement patient dans le manuel de certification
  • Différents niveaux d’engagement patient
  • Définition du partenariat en santé et de l’engagement patient
  • Comment mettre en œuvre cet engagement ?

Après-midi (durée 3h30)
Mettre en œuvre l’engagement patient selon la fiche pédagogique HAS

  • Présentation des différents outils et méthodes pour mettre en œuvre l’engagement patient au sein d’un établissement de santé
  • Envisager et partager les futures pratiques en termes d’engagement patient dans son établissement
  • Présentation des ressources disponibles
Pédagogie

Prérequis

Dans le cadre de la participation à une session de formation organisée en Inter-établissements, nous recommandons l’inscription d’un binôme « professionnel de santé et RU / Patient partenaire ». Seule la participation du professionnel de santé donne lieu à facturation.

Méthodes pédagogiques utilisées

Cette formation vise une applicabilité immédiate et opérationnelle pour tous les participants. A cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :

  • acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situations et ateliers d’analyse
  • pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur

Equipe pédagogique

Ce programme a été co-construit avec l’association Savoirs Patients – Institut pour la promotion des patients et aidants partenaires en Santé.

Chaque session de formation est animée par un binôme constitué par : 

  • Un membre de l'équipe opérationnelle de la SRA Occitanie expert de la thématique 
  • Un patient partenaire ou un professionnel de la santé impliqué dans la démarche de certification ou expert visiteur auprès de la HAS, issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.

Modalités d’évaluation

  • Quiz d’évaluation  des  compétences visées
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Attestation de fin de formation

 

 

Télécharger le programme de formation