Comprendre et mettre en œuvre «l’engagement patient», selon le manuel de certification

Description de la formation

La certification des établissements de santé a pour objectif d’évaluer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients. 

La procédure de certification est naturellement en constante évolution. Elle s’adapte en permanence aux exigences en matière de qualité et de sécurité des soins. 

Le 25 novembre 2020, la HAS a lancé le « top départ » de la nouvelle démarche de certification des établissements de santé pour la qualité des soins. Un des enjeux de cette nouvelle certification est : l’engagement des patients et de leurs proches en leur donnant un rôle plus actif dans leur parcours de santé et de soins 

Cette formation est destinée à l’ensemble des professionnels et usagers (représentants des usagers, patients partenaires) des établissements de santé impliqués dans la préparation et la mise en œuvre de la nouvelle certification. L’objectif est de leur permettre de comprendre et d’opérationnaliser l’engagement patient pour l’amélioration de la qualité et sécurité des soins. 

Contenu & séquençage

Matin
Le partenariat en santé dans le cadre de la nouvelle certification des établissements de santé

  • Contexte, la démocratie en santé, cadre réglementaire, la notion d’engagement patient dans le manuel de certification
  • Différents niveaux d’engagement patient
  • Définition du partenariat en santé et de l’engagement patient
  • Comment mettre en œuvre cet engagement ?

Après-midi
Mettre en œuvre l’engagement patient selon la fiche pédagogique HAS

  • Présentation des différents outils et méthodes pour mettre en œuvre l’engagement patient au sein d’un établissement de santé
  • Envisager et partager les futures pratiques en termes d’engagement patient dans son établissement
  • Présentation des  ressources disponibles
Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Comprendre et analyser l’enjeu de l’engagement patient dans la nouvelle certification  
  • Comprendre les concepts de partenariat en santé et de représentation des usagers

A l’issue de la formation, les participants devront être capables de

  • Définir le partenariat en santé / RU  
  • Définir l’engagement patient  
  • Promouvoir l’engagement patient  
  • Mettre en œuvre l’engagement patient au sein de l’établissement 
Public concerné

Cette formation est proposée à l’ensemble des professionnels des établissements sanitaires participant à la préparation de la certification.  

  • Métiers de la qualité (qualiticiens, gestionnaires de risques, RAQ, …) 
  • Coordonnateur des risques associés aux soins 
  • Médecins 
  • Soignants 
  • Représentants des usagers / patients partenaires 
  • Membres des instances de gouvernance 

Pour faciliter l’appropriation et la mise en œuvre de l’engagement patient, il serait intéressant pour l’établissement d’inscrire un binôme « professionnel de santé et RU / Patient partenaire ».  Le tarif de la formation comprend la participant d'un professionnel et d'un RU / Patient partenaire. 

Pédagogie

Prérequis

Aucun prérequis

Méthodes pédagogiques utilisées

Cette formation vise une applicabilité immédiate et opérationnelle pour tous les participants. A cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible.

  • Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • Pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situations et ateliers d’analyse
  • Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur

Equipe pédagogique

Ce programme a été co-construit avec l’association Savoirs Patients – Institut pour la promotion des patients et aidants partenaires en Santé.

Chaque session de formation est animée par un binôme constitué par : 

  • Un membre de l’équipe Opérationnelle, un ingénieur qualité gestion des risques ou un chargé de mission qualité gestion des risques (expert visiteur auprès de la HAS).
  • Un patient partenaire ou un professionnel de la santé impliqué dans la démarche de certification ou expert visiteur auprès de la HAS, issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.

Modalités d’évaluation

  • Quizz d'évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Attestation de fin de formation

 

 

Télécharger le programme de formation