Gestion des événements indésirables en ESSMS (Module 1)

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Comprendre le concept de la culture sécurité 
  • Définir ce qu’est un évènement indésirable (EI) et ses déclinaisons (EIAS, EIG, EIGAS …)   
  • Comprendre les étapes depuis le signalement, l’analyse et jusqu’au suivi d’un évènement indésirable

A l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • De nommer les exigences de la réglementation relative à la gestion des EI 
  • D’identifier les mécanismes de survenue d’un EI 
  • De détecter un évènement indésirable dans leur pratique professionnelle
  • D’expliquer l’intérêt du signalement 
  • De structurer la gestion des EI et d’accompagner les professionnels dans leur démarche
Public concerné

Tous professionnels des établissements médico-sociaux impliqués dans la gestion des évènements indésirables. 

  • Professionnel en charge de la qualité (qualiticiens, responsables/coordinateurs qualité, RAQ, …) 
  • Equipe d’encadrement 
  • Professionnels médicaux et paramédicaux
  • Représentants des personnes accompagnées (membres du CVS)

Accessibilité

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les bénéficiaires en situation de handicap. 
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.

Contenu & séquençage

Matinée (durée 3h30)

  • Appréhender la culture de sécurité et les mécanismes de survenue d’un EI 
  • Définitions et références réglementaires 
    • Animation sur l’identification des différentes catégories d’EI en ESSMS
  • Les EI : Les procédures de signalement 
    • Travail en sous-groupe sur le processus de signalement des EI

Après-Midi (Durée 3h30)

  • Les attendus de la HAS dans la nouvelle évaluation de la qualité 
  • Information auprès du CVS 
  • Le signalement de l’EI
    • Travail en sous-groupes : Simulation d’un signalement d’un EI sur un formulaire de déclaration interne à partir de cas réels
Pédagogie

Prérequis 

Aucun prérequis

Méthodes pédagogique utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :

  • acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situation et ateliers d’analyse
  • pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur

Equipe pédagogique

Chaque session de formation est animée par un ou des membre(s) de l'équipe opérationnelle expert de la thématique. 
Au besoin, la session peut être coanimée avec un professionnel impliqué dans les démarches qualité au sein d’ESSMS issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie. 

Modalités d’évaluation et de suivi

  • Quiz d’évaluation  des  compétences visées
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Attestation de fin de formation

Télécharger le programme de formation