Mettre en oeuvre la méthode méthode AmpPati

Description de la formation

La méthode AMPPATI est basée sur l’observation neutre par un observant envers le vécu d’un patient/résident sur un parcours préalablement choisi. La promotion de la bientraitance est basée sur le fait qu’on ne s’intéresse qu’au patient/résident et son expérience. Après validation des observations par le patient/résident, une restitution est donnée aux professionnels.

L'objectif est de connaître et savoir utiliser les outils de la méthode AMPPATI afin d’améliorer le vécu du patient/résident sur un parcours de soins pré-défini (accueil, consultation, passage au bloc opératoire…).    
 

Contenu & séquençage

  • Qu’est-ce que l’expérience patient
  • Les principes
  • La méthode Amppati
    • Les étapes
    • Les outils
    • Les rôles de chacun
  • La communication
    • ­L’écoute active, une attitude qui permet d’améliorer la qualité de l’écoute
    • ­Les techniques de l’écoute active
Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Comprendre les dimensions de l’expérience patient/résident et sa place dans la qualité des soins
  • Apprendre une méthode d’évaluation et d’amélioration de l’expérience patient
  • Etre capable de mettre en œuvre dans son établissement la méthode AmpPati
Public concerné

Cette formation est proposée à l’ensemble des professionnels du secteur de la santé impliqué dans la démarche qualité, gestion des risques.

Pédagogie

Prérequis

Aucun prérequis

Méthodes pédagogique utilisées

La méthode utilisée fait une large place aux échanges et au partage d’expérience. La mise en situation permet aux participants de s’approprier les concepts et les outils proposés.

Equipe pédagogique

Session de formation animée par un binôme constitué de professionnels du CEPPRAAL (SRA Auvergne-Rhône-Alpes)

Modalités d’évaluation

  • Quizz d'évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Attestation de fin de formation