Favoriser l’engagement des usagers pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et des accompagnements

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Comprendre les concepts de l’engagement et de représentation de l’usager
  • Comprendre et analyser l’enjeu de l’engagement des usagers d’une structure
  • Connaître les exigences réglementaires de la certification et de l'évaluation HAS

À l’issue de la formation, les participants devront être capables de

  • Définir l’engagement des usagers et repérer les différents niveaux de cet engagement
  • Définir les rôles et missions des acteurs
  • Contribuer à la mise en œuvre de l’engagement des usagers au sein d’une structure
Public concerné

Cette formation s’adresse aux :

  • Professionnels issus du sanitaire (ville/hôpital) et du médico-social
  • Représentant des usagers : membre du CVS ou de la CDU
  • Patient / personne accompagnée / proche-aidant / partenaire
// Accessibilité aux personnes en situation de handicap //

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap. Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. 
Retrouvez plus d'infos.

Contenu & séquençage
Jour 1 - journée en présentiel  / durée de 7 h

Matin / 3 h 30

  • La démocratie en santé
  • La notion d’engagement des usagers dans les référentiels d’évaluation : certification des établissements de santé, évaluation de la qualité des ESSMS
  • Une recommandation commune de mise en œuvre de lengagement "soutenir et encourager lengagement des usagers dans le secteur social, sanitaire ou médicosocial" HAS, juillet 2020
  • Les différents niveaux d’engagement des usagers - travaux de groupe
  • L'identification et la mobilisation des acteurs qui participent au développement de l’engagement

Après-midi / 3 h 30

  • L’engagement des usagers dans vos structures : partage d’expériences
  • Présentation des différents outils et méthodes pour mettre en œuvre lengagement des usagers
  • Envisager et partager les pratiques innovantes en termes dengagement - travaux de groupe
  • Présentation des référentiels, outils et associations disponibles pour aller plus loin
Jour 2 - demi-journée en distanciel  / durée de 3 h 30

Retour sur le déploiement de l'engagement sur les structures/établissements :

  • Présentation des projets et retour d’expérience
  • Points forts / axes d’amélioration
  • Élaboration d'un plan d'actions
Pédagogie

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :

  • Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • Pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situation et ateliers d’analyse
  • Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur

Équipe pédagogique

 Ce programme a été coconstruit avec l’association Savoirs patients"logo_savoirspatients"Institut pour la promotion des patients et aidants partenaires en Santé.

Chaque session de formation est animée par un binôme constitué par : 

  • Un membre de l'équipe opérationnelle de la SRA Occitanie, expert de la thématique 
  • Un patient partenaire issu du réseau de personne-ressource de la SRA Occitanie.

 

Modalités d’évaluation

  • Recueil des attentes 
  • Auto-positionnement
  • Quizz d’évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de la formation par les participants

 

Télécharger le programme de formation