Objectifs généraux
- Comprendre les concepts de l’engagement et de représentation de l’usager
- Comprendre et analyser l’enjeu de l’engagement des usagers d’une structure
- Connaître les exigences réglementaires de la certification et de l'évaluation HAS
À l’issue de la formation, les participants devront être capables de
- Définir l’engagement des usagers et repérer les différents niveaux de cet engagement
- Définir les rôles et missions des acteurs
- Contribuer à la mise en œuvre de l’engagement des usagers au sein d’une structure
Cette formation s’adresse aux :
- Professionnels issus du sanitaire (ville/hôpital) et du médico-social
- Représentant des usagers : membre du CVS ou de la CDU
- Patient / personne accompagnée / proche-aidant / partenaire
// Accessibilité aux personnes en situation de handicap //
La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap. Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.
Retrouvez plus d'infos.
Jour 1 - journée en présentiel / durée de 7 h |
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Matin / 3 h 30
- La démocratie en santé
- La notion d’engagement des usagers dans les référentiels d’évaluation : certification des établissements de santé, évaluation de la qualité des ESSMS
- Une recommandation commune de mise en œuvre de l’engagement "soutenir et encourager l’engagement des usagers dans le secteur social, sanitaire ou médicosocial" HAS, juillet 2020
- Les différents niveaux d’engagement des usagers - travaux de groupe
- L'identification et la mobilisation des acteurs qui participent au développement de l’engagement
Après-midi / 3 h 30
- L’engagement des usagers dans vos structures : partage d’expériences
- Présentation des différents outils et méthodes pour mettre en œuvre l’engagement des usagers
- Envisager et partager les pratiques innovantes en termes d’engagement - travaux de groupe
- Présentation des référentiels, outils et associations disponibles pour aller plus loin
Jour 2 - demi-journée en distanciel / durée de 3 h 30 |
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Retour sur le déploiement de l'engagement sur les structures/établissements :
- Présentation des projets et retour d’expérience
- Points forts / axes d’amélioration
- Élaboration d'un plan d'actions
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques utilisées
Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :
- Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
- Pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situation et ateliers d’analyse
- Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur
Équipe pédagogique
Ce programme a été coconstruit avec l’association Savoirs patients – Institut pour la promotion des patients et aidants partenaires en Santé.
Chaque session de formation est animée par un binôme constitué par :
- Un membre de l'équipe opérationnelle de la SRA Occitanie, expert de la thématique
- Un patient partenaire issu du réseau de personne-ressource de la SRA Occitanie.
Modalités d’évaluation
- Recueil des attentes
- Auto-positionnement
- Quizz d’évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
- Évaluation de la formation par les participants