La Haute Autorité de santé publie la solution pour la sécurité du patient « Coordination services d’urgences et de chirurgie orthopédique et traumatologique : une check-list dès l’admission pour éviter toute omission ! »
Cette check-list a été élaborée par l’organisme agréé pour l'accréditation des médecins et équipes médicales en chirurgie orthopédique et traumatologique, Orthorisq, et validée par la HAS.
Elle permet d'améliorer le transfert du patient entre ces deux services. Elle s’adresse à l'ensemble des professionnels concernés par la prise en charge des patients pour une urgence ostéoarticulaire, et en particulier aux services des urgences et de chirurgie orthopédique. Il leur propose, entre autres, une check-list « transfert urgences – chirurgie orthopédique et traumatologique », qui a pour objectif de transmettre les informations essentielles du patient lors de son transfert en chirurgie orthopédique et traumatologique (identification, examens médicaux déjà réalisés ou demandés, diagnostic, prescriptions, informations données au patient…).
Retrouvez ces outils sur la page dédiée du site de la HAS :