Évaluer les pratiques professionnelles par la méthode d’évaluation patient traceur

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • Savoir interroger les pratiques professionnelles en mettant en œuvre la méthode du patient traceur
  • Savoir dégager des actions d’amélioration pour améliorer et sécuriser les prises en soins des patients
  • Préparer les équipes à la réalisation des patients traceurs

À l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • De comprendre le contexte de la démarche qualité
  • De comprendre l’approche par audits de processus
  • De comprendre l’intérêt du partenariat en santé dans la démarche d’amélioration des pratiques professionnelles
  • D’expliquer au sein de leur établissement l’intérêt de réaliser des patients traceurs
  • De mettre en œuvre des patients traceurs
Public concerné

Cette formation est proposée à l’ensemble des professionnels des établissements de santé :

  • Métiers de la qualité (qualiticiens, coordinateur de la gestion des risques, RAQ, …)
  • Personnels d’encadrements de soins et médicotechniques
  • Directeurs
  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Paramédicaux

Ainsi qu’aux représentants des usagers et /ou patients partenaires.

Accessibilité

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les bénéficiaires en situation de handicap. 
Chaque participant ou structure inscrivant des participants doit nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement.

Contenu & séquençage

Matin (durée 3h30)
Apports théoriques

  • Principes de l’amélioration de la qualité / place des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP)
  • Évaluation de la démarche qualité
  • L’approche par audits processus
  • Notions pratiques sur le partenariat en santé
  • Grands principes de la méthode patient traceur (et sa place au sein de la visite de certification)

Après-midi (durée 3h30)
Mise en pratique

  • Diagnostiquer les pratiques des participants
  • Présentation et analyse des différentes grilles (patient, équipe)
  • Mise en situation / groupes de travail (audit de processus et patient traceur)
Pédagogie

Prérequis 

Aucun prérequis

Méthodes pédagogique utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :

  • Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • Pédagogie active et expérientielles sous forme de mise en situation et ateliers d’analyse
  • Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur

Equipe pédagogique

Ce programme de formation a été conçu par un groupe pluriprofessionnel d’experts de la thématique composé de membres de l’équipe opérationnelle.
Chaque session de formation est animée par un membre de l'équipe opérationnelle expert de la thématique.

Modalités d’évaluation et de suivi 

  • Quiz d'évaluation des compétences visées 
  • Evaluation de la formation pas les participants
  • Attestation de fin de formation

 

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